19°C à SELOIGNES

Découvrir la région

QUE FAIRE DANS LA REGION? 

 

La région regorge d'activités touristiques en tous genres. Il y en a pour tous les goûts et vous ne manquerez pas d'activités à explorer pendant votre séjour.

A 10 km de Chimay et de la France, la région est un petit joyau de nature qui regorgent de découvertes et qui est idéalement situé à proximité de nombreux sites patrimoniaux à découvrir. Vous pourrez ainsi combiner détente et exploration culturelle.

Randonnées pédestres et cyclistes 

La région offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et cyclistes. Les balades balisées sont nombreuses tant sur la commune de Momignies que sur la commune de Chimay– vous pouvez trouver toutes les informations sur le site sitytrail.com, dans la documentation au sein du gîte ou au sein de l'office du tourisme de Momignies (ferme-Château de Macon Place Yvon Paul 9 6591 Macon - +326045.90.90  www.chateaufermemacon.be – ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h), ou  au sein de l'office du tourisme de Chimay (Rue de Noailles 6, 6460 Chimay - +3260 51 00 74 – ouvert du lundi au dimanche de 10h à 16h) ou sur leur site où plusieurs parcours sont renseignés - https://visitchimay.be/decouvrir/promenades/

Vous pouvez débuter vos randonnées au départ de la maison, la forêt n'est qu'à quelques pas du gîte.

Dans les sentiers balisés, vous trouverez entre autres des randonnées qui traversent la magnifique forêt de Chimay mais également Le « Franc Bois » à Lompret repris sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.

Pour les cyclistes, des parcours VTT au sein des bois vous donneront toutes les sensations recherchées mais vous disposez aussi de randonnées cyclistes familiales avec deux Ravels qui traversent la région (Ligne 156 de Momignies à Hastière et ligne 109/2 de Thuin à Chimay.
Un point d'accès au Ravel se situe dans le village, à 3 km du gîte (parking au pied du Ravel (Route de Monceau, à hauteur de l'ancienne gare, n°179).
Vous n'avez pas de vélos mais vous souhaitez en louer sur place, c'est possible : Des vélos peuvent être loués à l'office du tourisme de Momignies (ferme château de Macon), à celui de Chimay (Rue de Noailles 6, 6460 Chimay - +3260 51 00 74), ou encore au sein du magasin but sport (Zoning Commercial, 18 a, Rue de Virelles, 6460 Chimay - +3260 21 33 39).

 Planifiez votre balade - Vhello Le réseau points noeud en coeur du Hainaut

Les sites patrimoniaux et culturels 

Chimay est une principauté – vous pouvez visiter son château (qui abrite un théâtre qui fait partie du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie) et son domaine. Le cadre est enchanteur et vous plongera dans l'ambiance féérique des châteaux du Moyen-âge.

La Ville médiévale possède également une magnifique collégiale et la ville se visite au détour de ses ruelles.  La visite peut se faire sous forme ludique avec un parcours jonché d'énigmes (« le secret de Chimay » - A réserver Boutique Made In Chimay et Secret de Chimay -  Grand Place 6 -6460 Chimay – Informations dans les brochures du gîte ou auprès de l'office du tourisme - www.chimayescaperoom.be)

En période touristique, vous pouvez également visiter Chimay et ses environs à bord de son train touristique.


L'abbaye de Scourmont où est brassée la trappiste de Chimay se trouve à 10 minutes du gîte. Venez vous plonger dans l'univers des moines dans un site exceptionnel.
Après votre visite, « l'auberge du poteaupré » ou le restaurant « les quatre saisons » vous permettront de déguster tant la trappiste que des produits locaux.

 

Des sites historiques pourront aussi faire le bonheur de passionnés : 
Visite du Musée 40-44 Lieutenant Cook : Visite sur demande toute l'année (prévenir 48h à l'avance) - Tarifs: 2,50 € / adulte  - 2,00€/groupes, pensionnés, anciens combattants - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le site de l'abri d'Hitler dans le village de Bruly peut également se visiter.

 

Promenez vous dans le village de Lompret (un des plus beaux villages de Wallonie) et venez admirer « le camp romain » (pointes de silex datant du paléolithique et double rempart datant du néolithique). Après votre balade, prenez un verre au bord de l'eau blanche ou dégustez la spécialité de la région « l'escavèche » dans le restaurent pittoresque « l'eau Blanche ».


Allez observer les oiseaux et la faune sauvage au sein du Lac de Virelles et sa réserve naturelle et ornithologique. Chaque année, des espèces sauvages viennent nicher dans ce cadre magnifique. 
Après cette visite, vous avez envie de savourer des mets fins et gastronomiques, rendez-vous sur la place de Virelles pour savourer des mets au sein du restaurant Le « contre façon ».

Dans les environs et dans  La vallée du Viroinval tout aussi verdoyante, vous pourrez, par exemple, visiter le Fondry des Chiens (gouffre naturel situé sur les hauteurs et à l'est du village de Nismes). Ce site est exceptionnel et vaut le détour.

 

Activités diverses 

Le circuit de Chimay – circuit auto – motos- ancêtres, … de nombreuses animations tout au long de l'année régaleront les passionnés.

La commune de Momignies offre également des activités divertissantes :

-     La chasse aux trésors « totemus » pour découvrir la commune de Momignies de manière ludique (https://totemus.be/)

-    Le circuit des Gabelous - jeu balade entre la commune de Momignies et la France (fiche disponible au syndicat d'initiative)

-    Visite et animation (jeu d'évasion) au sein de La Douane de Courquain (lieu culte du film « rien à déclarer »). 
Ouverture: Pendant les vacances : Du Mercredi au Dimanche de 14h à 17h / Hors vacances : Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h
Informations par téléphone +33 (0) 3 23 58 21 21 /+33 (0) 6 12 67 53 80

-    Séances d'équitation et d'hippothérapie (stages et ateliers), au sein de la Ferme Notre–Sur demande, des ballades dans les bois peuvent être organisées (La Ferme Notre – Dame : +32 (0) 474/99.10.67)

 

Dans les environs, vous trouverez aussi des pistes de ski de fond dans le village de Rièzes et celui de l'Escaillière .

Le barrage du Ry de Rome, à Couvin, contient une faune et une flore impressionnantes avec de jolis points de vue bucolique et permet à toutes la famille de s'aérer dans un cadre verdoyant (barrage du Ry de Rome 5660 Couvin).

Les lacs de l'eau d'heure, à une vingtaine de minutes vous donnent accès à un complexe touristique autour des barrages de l'eau d'heure, avec de nombreuses activités aquatiques
Si vous aimez ce type de complexe, vous pouvez vous rendre au complexe du Val Joly, où vous trouverez également des activités aquatiques – valjoly.com.

Vous préférez des sensations en vous perchant dans les arbres, passez la frontière et allez tenter l'accrobranche de Fumay

Et durant la période estivale, si vous avez l'envie de faire la fête, des ducasses sont organisées dans chaque village de la région.

 

Spécialités 

Au niveau gustatif, la région regorge également de spécialités : Bien évidemment la trappiste de Chimay et son formage sont à savourer mais vous avez également le pinot de Chimay, le gin de Chimay et vous pourrez goûter aux salaisons de Chimay, à son escavèche, aux escargots de Seloignes ou encore au gâteau chimacien.